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LA CÉLÈBRE AFFICHE PAR MIKE BRYAN

  • Michaël Mazet
  • 28 avr. 2023
  • 3 min de lecture

Saviez-vous que l'affiche du film n'est ni une photo, ni un photomontage ? Et bien non, c'est une peinture réalisé par l'artiste Mike Bryan. Il y a quelques années de cela, Justin Ishmael et Bottleneck Gallery ont décidé de ressortir l'artwork original de Mike Bryan afin de le scanner et de rééditer l'affiche en sérigraphie, en exemplaires limités (dont j'ai la chance de posséder un exemplaire), signés de l'artiste.


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Mike Bryan à l'occasion de cette réédition avait confié ceci :


"Le magazine Total Film a récemment qualifié mon art pour l'affiche de RoboCop d'emblématique. Si l'on compare l'art original aujourd'hui à l'affiche imprimée, vous pouvez facilement voir comment l'original a changé au fil du temps. C'est qu'en 1987 je n'étais pas concerné par le caractère archivistique de l'image. Cela a été produit uniquement pour servir de ressource dans la production d'une affiche de film. À l'époque, je travaillais avec un processus unique que je croyais avoir découvert (ou inventé) par moi-même. Bien sûr, des années plus tard, j'ai été vraiment choqué de découvrir que nul autre que Maxfield Parrish avait utilisé les mêmes médias des décennies plus tôt. En bref, ce processus impliquait de faire passer des films positifs modifiés à la main (par opposition aux négatifs) à travers d'énormes machines à imprimer des plans, en transférant des images photo fantômes sur du papier sensible à l'ammoniac. Ce papier s'est avéré très réceptif à l'encre, à la peinture et surtout au crayon (mon médium de prédilection). Mon intention était de créer de l'art photo-réaliste, mais ce processus était terriblement difficile et prenait du temps. En 1990, j'avais développé des techniques plus photographiques et en 1994, je travaillais numériquement (et je n'ai plus jamais touché à un aérographe). En regardant maintenant l'art original que j'ai produit pour l'emballage de films et de musique dans les années 1980, tout cela a une qualité picturale, une dent qui n'est pas du tout ce que j'essayais de capturer. Je n'ai pas signé mon travail parce que j'estimais que cela nuisait à la qualité photo de l'imagerie (un mauvais choix de ma part, je suppose). Curieusement, bien que j'aie travaillé sur de nombreux projets de films de grande envergure à l'ère numérique, les gens semblent préférer cet art peint à la main et je reste le plus connu parmi mes pairs en tant que gars qui a créé Robocop et a également travaillé avec John Lennon. Vérité dans la publicité : Comme je l'ai mentionné ci-dessus, mon travail de l'ère de Robocop a été créé en travaillant sur du papier sensible à l'ammoniac, ce qui signifie également que le papier est légèrement sensible. Au fur et à mesure que les produits chimiques du papier ont évolué, l'image s'est transformée. Les noirs sont maintenant d'un rouge profond dans certaines zones. L'intensité de la couleur s'est un peu estompée. Mais la pièce est en assez bonne forme pour quelque chose de délicat qui a été exécuté il y a 28 ans. Je viens de voir le Key Art pour le remake de Robocop sur le côté d'un bus. Un directeur artistique intelligent a eu l'idée de copier la mise en page et l'ambiance de base de mon art de 1987. Un beau clin d'œil !


Mike Bryan."


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Voici une photo de Justin Ishmael avec l'œuvre originale lors de la réédition de l'affiche.


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